• ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5

Le joli jour de Lindsay et de son amoureux

Aujourd'hui, pour continuer cette nouvelle petite semaine en beauté, je suis fière de te présenter le très joli jour de Lindsay et de son amoureux, qui a eu lieu il y a quelques mois dans le nord de la France ! Malgré le gris ambiant, nous avions envie de te faire découvrir un mariage haut en couleurs, où métissage des cultures et des traditions étaient à l'honneur, le tout dans la joie et une bonne humeur très contagieuse !

C'est Lindsay, la jolie et pétillante mariée qui te raconte tout, avec franc parler et humour ! On a adoré et on te prouve que la différence peut être un vraie source de richesses, de rencontres et surtout d'amour ! Par les temps qui courent, le rappeler et le revendiquer, ça ne fait pas de mal !

En quelques mots peux-tu te présenter ? 

Holà ! Me llamo Lindsay ! Je vis à Lille, ma jolie ville d'adoption. Je suis une femme vraiment extraordinaire (en toute modestie), mariée à un homme tout aussi extraordinaire (bon un grade en dessous quand même... faut pas déconner !). Je suis wedding-planner. Je suis passionnée par tout ce qui permet au gens de se réunir, de partager entre eux, de se soutenir et d'avancer main dans la main (je suis sûre que cela est possible !). Je suis également amoureuse de la mixité et de tout ce qui est culture étrangère, avec les us et coutumes. J'aime participer et organiser de nouveaux projets !

01-prepamairie-mariage-LV-nord-septantesix-143

La date du mariage et le lieu ?

Le mariage coutumier a eu lieu le 10 octobre 2015 à Lille et le mariage civil et religieux se sont déroulés le 17 octobre 2015 à Lille et Vauchelles-Les-Domart dans le nord de la France.

01-prepamairie-mariage-LV-nord-septantesix-160

Comment tu as rencontré Monsieur ? 

Alalalalalala ! Je l'ai rencontré sur GeekMeMore, qui est un site où l'on rencontre des gens qui ont les mêmes passions. Ce n'est pas un site de rencontre à la base, je venais d'arriver dans cette région et je me sentais seule. Je me suis dis «pourquoi ne pas trouver un/une personne avec qui je pourrais jouer au jeu vidéo, échanger sur des films, jouer à des jeux plateau (je viens de casser mon mythe là). Et un jour une personne m'écrit, avec un pseudo rigolo je réponds, tout de suite on se taquine, on rigole beaucoup et on parle pendant 2-3 jours non stop ! Je te laisse imaginer mes journées au travail, TRES productives ! J'étais à fond la caisse ! On a fini par se rencontrer au bout d'une semaine je crois (je suis nulle en date), et on ne c'est plus lâchés (surtout lui, mais je peux comprendre... Je suis tellement fantastique).

02-mairie-mariage-LV-nord-septantesix-106

La demande en mariage... Aie aie aie. Avec le recul, j'ai de la peine pour le Monk... Il a souffert ! Oui, comme cela ce n'est pas super romantique. Je m'explique : on parlait déjà mariage et je n'étais pas forcément à fond dans une demande en mariage. En fait je m'en moquais... Oui c'est ça ! On s'aimait, on a parlé mariage et puis pour moi ça allait. Pour s'impliquer dans les préparatifs, il me propose d'aller à un salon du mariage en Ile-De-France, je dis ok. Puis il m'annonce quel est le salon en question. Et là je m'insurge, je m'offusque (traduction : j'ai tapé un caca nerveux !!), pourquoi aller dans ce « petit » salon alors qu'il y a un gros salon à Paris le même week-end.

02-mairie-mariage-LV-nord-septantesix-112

Il a souffert pendant 1 mois ... 1 mois de négociation, de caca nerveux. Je peux être insupportable (j'ai un bac + 5 option chieuse), d'ailleurs je vois à quel point il était déterminé à m'épouser, à sa place j'aurais jeté l'éponge.
Bref le jour J arrive, on y va. On se promène, on va dans un fastfood (c'est important pour la suite) et hop direction le salon du mariage de tataouine ! On arrive et là... Je regarde le salon. Tu vois le genre de salon que tu fais en CINQ MINUTES ! CINQ ! Ok... J'exagère DIX !

Franchement, j'ai regardé les stands, j'ai regardé le Monk, j'ai regardé les stands, j'ai regardé le Monk, j'allais hurler « 200e de TGV pour ça ?!!!? ». Oui encore... J'aime crier. Bref on fait le tour du salon, je fais plaisir au Monk.
J'étais blasée... Mais tellement blasée ! Là le Monk m'annonce qu'avant le défilé il y a un concert de gospel. J'étais contente ! Sauvetage de l'après-midi. Le concert se passe, et vers la fin de celui-ci le Monk me dit qu'il se sent barbouillé. Il fait plusieurs aller-retour aux toilettes. Le concert se termine et là on annonce un jeu... Ouais...Cool... Youhou... Hourra...

02-mairie-mariage-LV-nord-septantesix-113
La personne qui a le micro, parle et indique qu'elle aura besoin d'une personne sur la scène, c'est un jeu dans lequel on posera des questions sur le mariage. Bref, elle demande une personne qui a du bleu sur ses vêtements, ok. Une personne qui soit une femme, ok. Et une personne qui a les cheveux long. Je regarde. Je suis la seule qui réunit les trois conditions. Je tente de fermer ma veste et tout ! ECHEC ! Je dois préciser que je ne voulais tellement pas venir que je me suis habillée comme une femme sans goût (robe bleue, botte avec de la fausse fourrure couleur camel, cheveux à peu près potable... Bref, la totale.).
Je monte sur la scène, elle me demande comment je m'appelle, d'où je viens, si je suis toute seule. Là j'étais tellement blasée que le Monk ne soit pas là, que lorsqu'elle m'a demandé où il était j'ai dis « il fait caca » BOUM dans le micro et devant les camééérrraaass ! Je m'en suis rendue compte trop tard. Bref, elle me dit que le jeu va commencer, elle va prendre ses fiches là et là... J'entends la chanson des BoyZ II Men, plus le rideau qui s'ouvre et là je vois le Monk (j'ai compris pourquoi lui c'était mit en chemise, gilet et tout) avec un micro et là il dit « Lindsay veux-tu devenir ma femme ? ».
Je crie, mais pas de cris de femme hystérique... NOOOON ! Des cris de femmes qui ont fumé directement via le conduit d'une cheminée, pas de souffle rien. Les gens criaient derrière moi. Et je cours dans les bras de mon fiancé et qu'est ce que je dis ? « Je vais te défoncer, je vais tellement te défoncer ! » Et ouais... Je suis comme ça, une grande romantique !

Y'a-t-il eu un thème à votre mariage ? un fil conducteur ?

Le fil conducteur du mariage c'était l'art déco et les années 20 à 50 américaines. Des clins d'œil surtout.

02-mairie-mariage-LV-nord-septantesix-156

Comment se sont passés vos préparatifs ? 

Sincèrement, ça m'a soulé. Non mais sans rire, j'ai vraiment voulu prendre une wedding-planner. Les préparatifs étaient dans mon calendrier comme les autres mariages que j'organisais. Je n'ai pas aimé cette partie. Je ne voulais pas trop en parler pour ne pas souler les gens, j'avais la pression parce qu'on me disait « comme tu es wedding-planner ça va, tu n'as pas besoin d'aide, tu gères ! ». Je ne demandais pas d'aide.

Le plus dur, c'est le respect des traditions et des cultures de nos deux familles, je suis française d'origine congolaise et lui est français d'origine française. Expliquer le fonctionnement du mariage coutumier et de la dot, expliquer la signification et que cela n'est pas de l'achat. Expliquer à ma famille certaines choses qui ne peuvent pas être demandé etc... Heureusement que ma famille et ma belle-famille sont quand même méga cool. Et cela c'est passé assez facilement !

02-mairie-mariage-LV-nord-septantesix-177

Il était important pour nous que l'ambiance du mariage soit cool et nous ressemble. On déteste se prendre la tête dans notre vie. Et on voulait pareil le jour du mariage. Mélange de nos cultures, sans non plus trop les mettre en avant.
Il était important que nos proches soient mélangés et qu'ils vivent cette journée ensemble. Que personne ne se sente mis à l'écart. Alors on a pas mangé français, ni congolais. On a mangé des burgers, du poulet façon KFC, du maïs, frites de pomme de terre et frite de patates douces.
Pour la mairie on a demandé à chacun de mettre une tenue de son pays d'origine (tous le monde n'était pas invité à la mairie).

07-soir-mariage-LV-nord-septantesix-104

Le plus dur a été de trouvé un pasteur. Je suis croyante, la foi à une place très importante dans ma vie. Le monk est agnostique. On se mariait dans la Somme. Début du parcours du combattant. 2 mois avant le mariage on avait pas de pasteur. J'étais au bout de ma vie et je ne me voyais pas faire sans. Et bah j'ai envoyé un mail bien salé assez haut et j'ai eu deux pasteurs d'un coup ! BOUM ! Mariage par un pasteur dans une église catholique.

Le jour du mariage : vos trois moments clés ?

- Me lever le matin et voir mon salon rempli de toutes ses personnes qui me sont chers et que j'aime tant. Toutes ses personnes qui ont fait le voyage depuis Paris, la Suisse, La Bretagne pour être auprès de moi. Voir mon salon rempli de tenues colorés. Rempli de cultures différentes et qui rigolent et y mettent le bordel !

03-prepa-chateau-mariage-LV-nord-septantesix-141

- Remonter l'allée au bras de mon père en regardant mon mari. J'ai remonté l'allée sur une chanson dansante congolaise et à un moment ma famille, a crié les « youhou » et j'ai senti les larmes monter, ma gorge se serrer. Je me suis rendue compte que oui, j'allais lier ma vie avec cet homme qui me regardait avec ses yeux brillants et son sourire. Et qu'on allait le faire devant nos proches... Notre famille. Ceux qui nous on vu dans nos beaux et mauvais jours. Ceux qui ont toujours et seront toujours là. Cela a été un moment très fort pour moi.

03-prepa-chateau-mariage-LV-nord-septantesix-188
- L'ambiance de la soirée. Que ce soit pendant l'animation pendant le repas (un blind test, j'ai rarement vu un bordel pareil pendant un mariage !)et la partie danse. Voir tous ces gens qui ne se connaissaient pas forcément avant, rire, crier ensemble, tricher ensemble, échanger leurs coordonnées, danser jusqu'à 4h30 du matin non stop. Vraiment cela n'a pas de prix.

03-prepa-chateau-mariage-LV-nord-septantesix-191

La plus belle image de cette journée pour toi c'est ?

Le regard de mon mari lors de mon entrée dans l'église. Je pense que c'est une image que je n'oublierais jamais. Et que Marco a su immortaliser comme il se doit.

04-ceremonie-mariage-LV-nord-septantesix-129

3 choses que tu referais sans hésiter, 3 choses que tu modifierais ?

Je referais  sans hésiter : me marier en basket, manger des burgers, faire ce qui me plaît !
Je modifierais : Je ferais une photo avec mes frères/sœurs et cousins (c'est mon gros regret), Je ferais comme le Monk, JE MANGERAIS ! il a mangé pendant tout le vin d'honneur, alors que j'allais voir tous le monde. Sale traître,  j'aurais un bar à Milkshake (mais je ne désespère pas. Cette année j'ai 30 ans !).

04-ceremonie-mariage-LV-nord-septantesix-133

Tout ce que tu as envie de rajouter ?
Avec le recul, je suis juste super heureuse et je ne regrette rien de rien. Je n'ai pas été stressée de toute la toute journée, ok je mens. J'ai stressé en montant les escaliers de la mairie. Mais après c'est tout !
J'ai dormi à 2h30 la veille. Je pense avoir tellement rigolé avec le Monk qu'on a dû gagner 10 ans d'espérance de vie.

04-ceremonie-mariage-LV-nord-septantesix-135

On a eu un mariage à notre image, des proches près de nous et avec nous.

07-soir-mariage-LV-nord-septantesix-206

Ma maman m'a dit que j'étais belle (oui cela fait très petite fille !), mon papa ne m'a jamais autant fait de bisous ! Les préparatifs m'ont encore plus rapproché de ma belle-famille et j'en suis très heureuse.

Cette journée est passée à une vitesse folle... Mais vraiment folle. Je me suis retrouvée de l'autre côté du miroir et c'était juste magnifique. Je suis contente, d'avoir eu un moment seule avec Sophie (ma coiffeuse/maquilleuse qui m'a bombassifiée et qui m'a suivit toute la journée. La pauvre), un moment sans personne (bon ce la n'a pas duré longtemps), mais j'étais tellement tout le temps en l'air, que cela m'a permis de redescendre et on parlé d'autre chose.

05-VH-mariage-LV-nord-septantesix-140

Les acteurs du mariage étaient au top ! DJ, Photographe et décoratrice. Sans eux la journée n'aurait pas été la même. Je leur ai fait confiance les yeux fermés et si c'était à refaire je ferais la même chose. Sans rien changer. Alors merci Marco, Joris, Charlotte et Tidiany. Merci parce qu'on vous aussi fait souffrir, on était un peu (beaucoup) dissipé !
Merci mon petit mari d'avoir abandonné ton idée d'un mariage simple à la mairie avec une bouffe à la maison. Merci de nous avoir permis de célébrer notre mariage de cette manière. Par contre pas merci pour avoir mangé plus que moi !

05-VH-mariage-LV-nord-septantesix-154

Photographe : SEPTANTE SIX

Décoration, Charlotte : SAMEDI PROCHAIN

Tidiany, animation

Sophie, maquilleuse coiffeuse
06-couple-mariage-LV-nord-septantesix-127

 

 

 

Aude

Rédactrice: Aude

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette