• ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 432

Le mariage rétro de Louise et Lionel

Ginette a le plaisir aujourd'hui de te présenter Louise et son mariage rétro-champêtre au charme vintage et plein de fraîcheur. Louise a 27 ans et elle s'est unie à son amoureux Lionel le 15 août dernier. C'est une jeune femme passionnée, dynamique et espiègle qui avoue aimer pêle-mêle la compagnie des enfants, la bonne chair, la campagne meusienne, les animaux et le charme de l'ancien ( preuve en image ci-dessous ! ).

Le mariage a été fêté  dans la maison d'enfance de Louise, dans le nord Meusien, dans une grange dépoussiérée pour l'occasion. Petit retour avec Louise autour de cette belle journée...

Notre rencontre :

"Nous nous sommes fiancés quelques mois après notre rencontre et avons décidé de nous marier peu de temps après. En fait, notre rencontre fût une évidence dès les premiers mots échangés et nous unir pour la vie aussi. Nous avions dès le début un trait de caractère en commun qui nous a attiré comme des aimants, celui d'être passionné et je dois l'avouer rêveur tout en gardant toutefois les pieds sur terre."

"Nous avons été au diapason rapidement quant au thème de notre mariage, « rétro-champêtre ». Celui-ci devenait à l'évidence celui de notre journée et de toutes les journées qui l'ont précédées... Côté champêtre, nous nous défendions bien avec le grand jardin et le parc attenant à la maison de mes parents puis cette grange qui jusqu'ici avait pour fonction principale d'accueillir des balles de pailles, des lapins, une jument, des outils et des voitures. Bref, il y avait quelque chose à faire de ce lieu... Un défi à relever en somme. C'était excitant."

"Côté rétro, nous désirions faire partager à nos convives la passion que nous nourrissons pour l'ancien sous toutes ses coutures. Bref, le thème rétro-champêtre germait dans nos esprits et ceux de nos proches ( qui nous ont énormément soutenus dans cette aventure ). Une belle fête de village avec des lampions de toutes les couleurs était le résultat escompté..."

Les préparatifs :

"L'avant mariage, quelle aventure !!! Par où commencer ?

Les travaux dans la grange. Nous avons d'abord désencombré toute la grange ( 300 m2 quand même ! ) et rangé ce que nous ne désirions pas enlever ( les balles de paille ) m'occasionnant de belles allergies au passage !!!  Nous avons nettoyé le sol et les murs de la poussière. Ensuite, nous avons installé toute l'électricité, le plafond de boules et de pompons. Nous avons aussi réalisé les 10 tables (très larges pour avoir un beau centre de table) et le plancher pour une surface de 89m2 ( que j'ai aidé à réaliser bien-entendu ! ) pour accueillir la piste puis le repas. Qu'on se le dise, cela a été une aventure, avec ( beaucoup ) de stress mais aussi de grands moments de joie."

 "Chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Pour la décoration, c'est moi qui ai suggéré des idées que Lionel a complétées. Pour le gros œuvre, c'est essentiellement mon père qui a tout fait. En fait, nous avons toujours travaillé en équipe du début à la fin avec la chance d'être entourée par une famille exceptionnelle !"

"Nous avons passé des soirées, des journées à penser et réfléchir à ce mariage ( environ 6 mois ), allant fouiner sur des blogs, allant remuer les armoires et les buffets endormies de ma grand-mère, allant dénicher des vieilleries dans des brocantes. Au final, nous avons eu le mariage qui nous ressemble avec ses défauts et ses qualités. #rires "

Ma plus belle image de cette journée:

 " Je garderai toujours en mémoire le moment où je suis sortie de la maison de mes parents pour rejoindre la grange où des convives étaient déjà arrivés. Ce moment où j'ai vu, malgré la  pluie battante, leurs yeux s'illuminer. Cet instant où j'ai pu observer au loin  derrière son  parapluie, la silhouette de Lionel mon mari et de ses amis l'encerclant. Ce  moment où mon père a pris mon bras, plein de fierté et bien résolu à rejoindre la mairie, avec nos amis et nos familles vêtues de leurs plus beaux habits rétro, alors que la veille sa présence à mes côtés était remise en question à cause d'une grosse infection.    Quelle fierté et quelle joie de voir que tout le monde est là en ce jour si important de ma vie !"

            

"L'arrivée à la mairie fût un autre moment suspendu. Nous avons tous attendu le marié qui  s'est  d'ailleurs fait désirer. On a ri, on a pleuré. Lionel n'a d'ailleurs aucun souvenir de ce  moment tellement il était stressé. Pour ma part, je revois les images des visages de  l'assemblée de proches, les sourires, l'émotion de Lionel lors de l'échange des bagues. Je  revois avec émotion ma grand-mère ( 83 ans ) assise à côté de Jules, le cousin de  mon  père  ( 88 ans ). Il faut dire qu'ils ont assisté  au quotidien au gros chantier de notre mariage... Ils  ont toujours connu cette grange en l'état, imaginez leur surprise quand ils ont découvert ce nouveau décor."

 

"Une autre image qui m'émeut est celle de Lionel et moi, tout abasourdis, repartant à pied de la mairie main dans la main vers la maison de mes parents après l'échange des alliances. Nous étions seuls au monde, complètement sur un nuage.  Arrivés dans la grange, nous sommes revenus sur terre en redécouvrant notre décoration et avons entendu résonner la   musique du vin d'honneur. Notre accordéoniste était présent sur scène, la fête pouvait commencer. Quel moment merveilleux."!

Si c'était à refaire...

"Ce que je referai, c'est inévitablement  m'investir à fond pendant des mois pour redonner vie à cette grange. Ce que je ne referai pas, peut-être travailler comme une acharnée l'avant-veille du mariage m'occasionnant une tendinite au genou. Je ne remettrai pas toutes les confitures faites maison dans une cave ( forcément humide) au risque de les voir toutes foutues !!! rire !!  Sinon, je referais tout sans hésiter !!!!"

"Je voudrais remercier mes parents sans qui ce mariage incroyable n'aurait pas eu lieu, en tout cas pas de cette manière. Tous nos proches qui nous ont soutenus et aidés à réaliser cette fête magnifique et nos convives pour avoir apporté leurs sourires malgré le mauvais temps... Les mois et les mois de préparatifs ainsi que le 15 août resteront à jamais gravés dans nos esprits...."

Crédit photo pour l'ensemble des photos : Julien Pauline

Pfiou !! Ginette en est toute retournée ! Et elle totalement in love de ce mariage, de sa déco, et notamment des chaises dépareillées du banquet. Une belle idée à retenir.

Mots-clés: mariage,, Ginette in the sky ,, inspirations,, vintage,, rétro,, idées,, lectrice,, temoignage,, ginette chez toi,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette