• ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3

DIY de Noël «Promenons nous dans les bois»

Cette année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai décidé de te proposer quatre DIY juste avant Noël. Un peu à la façon de la couronne de l’avent, quatre semaines avant le 24 décembre, chaque semaine un DIY ! Et vraiment, à prix rikiki. Nous sommes le 24 novembre, voici donc le tout premier tutoriel.

A vrai dire, plus qu’un réel tuto, il s’agit surtout de se mettre dans l’ambiance des fêtes… Je t’explique. Il va s’agir ici d’un DIY très simple, destiné aux plus petits, mais qui va surtout permettre à toute la famille de plonger dans  les préparatifs. Parce que pour les enfants, Noël est un moment magique, qui commence bien avant le 24 avec la liste au Père Noël, les rêves plein la tête, le calendrier de l’avant et les «gros dodos» qui les séparent de l’ouverture des paquets ! Alors, pourquoi ne pas davantage profiter cette merveilleuse période en passant un peu plus de temps en famille ?

Ce DIY débute par une balade en famille. En effet, en me promenant moi-même en forêt, j’ai pu constater à quel point celle-ci regorge de trésors !

Si si, rappelle-toi quand tu étais petite fille, CE cailloux qui brillait plus que les autres, CE marron doux et luisant ou CETTE feuille couleur feu que tu t’empressais de ramasser comme la plus belle des merveilles.

Et si on associait la magie de Noël à celle des trésors de l’enfance ? Je te promets un moment délicieux, où chaque enfant, muni de son panier, prendra le plus grand soin à ramasser les richesses naturelles dont les forêts regorgent.

Pour ces boules « promenons nous dans les bois »,  il te faut : des boules en plastique que tu trouveras dans les magasins de loisirs créatifs, du ruban (ou de la ficelle), un peu de temps pour la balade et le DIY mais surtout, le plus important, retrouver ton âme d’enfant.

J’adore le lichen, sa couleur vert de gris, l’effet dentelle extraordinaire, comme ciselé, mais j’ai aussi trouvé des glands et leurs petits ‘’chapeaux’’, des graminées, quelques branches fines, tu peux le voir, mon butin est fabuleux !

Une fois en forêt, les enfants peuvent ramasser tout ce qui leur plaisent : pommes de pin, mousse, lichen, marrons, glands, aiguilles de sapin, petits chardons, etc... Lorsque l’on ouvre les yeux, on constate vite à quel point la nature est généreuse.

Si les enfants ont ramassé de la mousse, je te conseille de la laisser sécher une journée pour éviter l’effet "buée" dans la boule.

De retour à la maison, il suffira alors d’étaler les trouvailles et de donner quelques boules à chacun des petits. Et pour fabriquer du souvenir, les enfants peuvent ajouter leur prénom et l’année à l’intérieur de la boule. Un jour, ils seront tout émus de montrer à leurs bambins ce que papa ou maman avait fabriqué à leur âge. On peut même fabriquer une boule pour mamie et papi !

Ils n’auront alors plus qu’à les ouvrir et à y placer leurs merveilles puis à refermer soigneusement la boule en plastique. Un petit morceau de ruban et, hop, le tour est joué.

Regarde, je n’ai pas résisté à me prêter au jeu avec un plaisir non dissimulé ^^. 

Une fois placés dans les boules transparentes, mes trésors sont comme mis en vitrine et je suis certaine qu’une fois placées sur le sapin, ces boules seront du plus bel effet.

Voilà, le DIY est fini et maintenant, on va boire un chocolat chaud en famille !

J’espère que mon DIY t’a plu et que tu as compris l’idée forte cet article, passer du temps en famille. Simple et évident mais pourtant… De plus en plus rare…

La semaine prochaine, je m’adresserai aux aînés et nous fabriquerons des suspensions « diamant » en papier, alors tu peux d’ores et déjà préparer quelques feuilles colorées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: Enfants, DIY,, Famille,, Noël,, Ginette,, Ginette in the sky ,, kids,, activité enfant,, Boules de noel,, forêt,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette