• ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2

THE calendrier de l'avent

Une nouvelle chroniqueuse débarque chez Ginette : une deuxième Aude ! Elle a prévu de te gâter avec plein de supers articles en attendant Noel. J-45 avant que le gros barbu rouge arrive par le conduit de cheminée ou par les tuyaux de radiateurs (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une cheminée) quoique j'ai la solution... Mais cela fera partie prenante d'un autre article : oh le teasing de fou !!

Mais avant que ce cher Monsieur Père Noël arrive dans nos foyers avec ses rennes, il faut faire patienter nos chères petites têtes blondes ou brunes ou rousses ou bleues ou la couleur de ton choix : après tout pas de discrimination.

Après avoir feuilleté pour la 3251ème fois le catalogue jouet de Tartempion, il reste la solution de fabriquer son calendrier de l'Avent. Alors exit ceux remplis de chocolat bon marché. Vive celui FAIT MAISON, confectionné en FAMILLE, truffé de chocolats home made (si si c'est possible) et de petites attentions, et surtout chargé d'amour !

Pinterest ( mais si tu sais le catalogue d'idées, tellement d'idées que ma clé usb de 368 go en est remplie !) est mon ami. Enfin surtout lors de mes longues très loooongues nuits blanches de jeune maman. Fan du fait maison, j'ai donc décidé (oui c'est moi qui décide dans cette maison non mais !) de fabriquer notre calendrier de l'Avent… Nos calendriers de l'Avent : celui de notre monstrinette - fille (14 mois en décembre donc son 1er vrai Noël), celui de mon mari et le mien ! Et pour compliquer un peu la tâche - ce n'est pas comme si je jonglais déjà entre un boulot une maison une famille 2 teckels et une nounou bref une maman moderne – note à moi même : je suis un peu barrée du ciboulot quand même – cette année nous en aurons 3 différents ! C'est parti pour la réalisation. Stooooop, oooh je ne t'ai pas dit, je suis très récup', donc on va aller piocher dans notre maison ce qui peut nous servir !!

On attaque les ingrédients pour réussir parfaitement tes calendriers !

1er calendrier – celui de notre petit corsaire en jupe culotte : la petite maison

Pour celui-là, il faut s'y prendre un peu en avance car il nous faut :

  • 24 tubes en carton de papier toilette - soit tu t'y prends comme nous, depuis 4 mois ou bien si tu as plus d'un enfant alors je te conseille de réquisitionner Tata Fernande, Oncle Albert ou Cousin Machin pour la grande collecte de rouleaux de papier toilette. Y étant le nombre d'enfants que multiplie 24, nombre de tubes nécessaires… cela nous fait 48 tubes pour 2 enfants ou 120 tubes pour 5 enfants !

  • du papier crépon de la couleur que tu souhaites (ici c'est blanc pour aller avec la déco de maman) ou des feuilles de papier toutes simples soient blanches soient de couleurs

  • un pistolet à colle, un bâton de colle et du scotch transparent

  • pour les chiffres, soit un pochoir soit des feutres soit des chiffres achetés tout prêts (j'ai triché j'ai acheté une planche de chiffres mignons, enfin pas eu le choix Pimousse ne voulait pas les lâcher dans le magasin)

  • un carton vide de céréales ou un petit carton

  • une règle et un crayon de papier

  • cutter et ciseaux

  • environ 60 cm de galon pompom blanc ou la couleur de ton choix

1ère étape - la façade de la maison :

Reporter les mesures d'un rouleau de papier de toilette sur les feuilles blanches ou le crépon puis recouvrir entièrement un à un les 24 rouleaux de papier ! Laisser une ouverture (l'arrière du tube) pour y glisser les surprises quand tes loulous ne seront plus avec toi ! Tu as donc face à toi des tubes recouverts sur la longueur et devant. Tes loustics peuvent après décorer le devant du tube comme ils le souhaitent et y inscrire les chiffres de 1 à 24. Disposer 6 tubes sur la table (face colorée vers toi)– veille à bien mélanger les numéros des tubes pour créer un ensemble aléatoire et les coller les uns aux autres. Tu as ta 1ère ligne. Tu fais ainsi de suite jusqu'à épuisement de tes 24 tubes. Te voilà donc propriétaire d'une jolie maison en rouleau de carton.

2ème étape - le toit de la maison :

Prendre le paquet de céréales et l'ouvrir sans l'abimer pour avoir l'intérieur du carton face à soi. Dessiner sur ce carton déplié, 2 rectangles (30 cm x 11 cm) puis 2 triangles isocèles (22cm x 11 cm) Les découper soit au cutter soit avec des ciseaux. Recouvrir les rectangles de feuilles ou de crépon à dimension et les triangles aussi (j'ai scotché c'était plus simple je trouve). Coller avec des petits points de colle un des triangles sur le bord d'une des extrémités des tubes et l'autre triangle à son opposé sur l'autre bord puis coller un des rectangles sur une des pentes créées avec les triangles et l'autre rectangle de la même manière de l'autre côté et ton toit est monté ! Sur la face avant du toit ajouter le ruban pompoms pour cacher les raccords entre les rectangles et les triangles. Assembler le toit et le mur de tubes…

3ème étape-remplir les tubes : 

Dès que les loulous font dodo c'est l'étape de remplissage. Tu peux y glisser tout ce que tu veux : chocolat (maison c'est meilleur) bonbons, petits bons à « message » (pour un câlin supplémentaire, une histoire de plus avant le dodo, un massage, pour ne pas débarrasser la table…), des petits jouets (figurines lego, playmobil…), des décos pour le sapin, des bricolages à faire le week-end ou le mercredi (si le bricolage ne tient pas dans le tube mettre un message explicatif avec le n° du bricolage et préparer à côté la boîte bricolage n°x avec le matériel nécessaire et les explications)... Bref on peut mettre beaucoup de choses dans les tubes !

Penser à refermer les tubes avec des disques de feuilles et un morceau de scotch ou un point de colle.

   

 2ème calendrier – celui de Monsieur mon mari : les pochettes suspendues

Le matériel nécessaire :

  • des feuilles ou morceaux de papier cadeaux (mais si les fonds de rouleaux stockés au grenier) ou morceaux de papier craft et/ou des enveloppes de tailles différentes (plus rapide pour la réalisation) et/ou des boîtes vides de médicaments

  • de la ficelle, corde, morceaux de laine, de fil à broder…

  • 1 cintre métallique

  • du masking-tape (couleurs et motifs selon tes goûts)

  • pistolet à colle, bâton de colle, ciseaux, scotch

1ère étape-les pochettes :

Avec les feuilles, les boïtes vides que tu vas ouvrir et retourner pour les mettre à l'envers, les morceaux de papier kraft et les enveloppes, tu vas fabriquer 20 pochettes surprises de tailles différentes (sinon ce n'est pas drôle). Décore ensuite avec du masking-tape, du papier cadeau ou laisse-les « brut ».

Voyons voir si tu as tout suivi et si tu es super méga ultra forte en maths : un calendrier de l'avent comporte 24 surprises, si tu réalises 20 pochettes (et si le train A part de la Gare X à 8h et arrive en Gare M à 10h – oups pardon un cauchemar éveillé de mathématique c'est freudien chez môa) il manque donc… 4 surprises ! Bravo… Sur des bandes papier, écris 4 bons à message comme le calendrier n°1 ou des bons à message plus coquins pour Monsieur (en les codant pour ne pas que tes monstres ou Tata Fernande ne les lisent. Ne pas oublier de donner le code de déchiffrage à monsieur sinon pas sûr que ses neurônes de mâle comprennent de suite).

Une fois les pochettes réalisées avec délicatesse et amour (c'est qui encore celui-là!) remplis-les avec des chocolats, des boutons de manchettes (s'il en met, sinon tu vas devoir lui acheter les chemises qui vont trop bien avec les boutons de manchettes et même qu'elles ont des poignées mousquetaires ), des nœuds papillon, des figurines (Star Wars, Comics…). Bref des petites attentions que Monsieur aime !

2ème étape - suspension des pochettes :

Prends les liens choisis (laine, ficelle, corde…) et le masking-tape. Coupe des morceaux de tailles variés et fixe-les avec le masking-tape sur le dos des pochettes. Accroche-les liens sur le cintre !

 

  

 

 3ème calendrier – celui de le mien à Môôôôaaaa : l'attrape rêves de l'Avent

Le matériel nécessaire :

  • un cercle de broderie en bois ou un cercle pour abat jour ou tout simplement un cintre métallique (que l'on va tordre pour former un cercle )

  • de la ficelle, corde, morceaux de laine, de fil à broder…

  • des rubans, de la dentelle, des cordons de cuir assortis

  • du masking-tape (couleurs et motifs selon tes goûts)

  • 24 bandes de papier japonais/kraft de 15 cm de long sur 7,5 cm de haut

  • 24 mini pinces à linge en bois (parce que certes le plastique c'est fantastique mais le bois c'est NA-TU-REL)

1ère étape - la fabrication des berlingots : suivre les schémas

Pour réaliser les bandes de papiers, mieux vaut faire soit dans du carton soit sur une feuille plus épaisse un gabarit.

Les remplir de petites choses qui nous font plaisir (rouge à lèvre, soin chez l'esthéticienne, bons à message – oui il est tout à fait possible de sortir un bon « ne pas faire le ménage ou la cuisine pendant 1 journée » etc…) avant de les fermer avec du masking-tape.

2ème étape - le tissage de l'attrape rêves : suivre le processus ci-dessous

Si tu es une pro du macramé fais-toi plaisir avec un motif plus compliqué, si comme moi le tissage ce n'est pas ton ami, alors une simple étoile fera l'affaire.

3ème étape-suspension des berlingots :

Prendre des morceaux de dentelles, rubans, cordons ou autres, les accrocher avec un nœud coulant puis répartir les berlingots sur les rubans et les fixer avec les minis pinces à linge.

  

  

Bon j'espère que je t'ai donné l'envie de réaliser ton calendrier de l'Avent. Et pour 2017, soyons fous, Môôôôaaaaa j'en fais un pour les teckels !!!

Enregistrer

Enregistrer

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: DIY,, Noël,, calendrier de l'Avent

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette