• ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • Maison
  • DIY
  • DIY
  • Tasses-bougies pour table de conte de fée - DIY

Tasses-bougies pour table de conte de fée - DIY

C’est un tutoriel assez simple que te propose Ginette aujourd’hui, mais il y a deux ou trois petits trucs à savoir pour réaliser des bougies sans bulle, qui brûlent longtemps, et sans fumée noire.

Pour ce do it yourself, il te faut :

- des pastilles de mélange pour bougie (tu peux choisir de la cire d’abeille pure, mais tes bougies se consumeront trop rapidement pour un repas de mariage par exemple),

- des mèches toutes prêtes (là aussi tu peux utiliser de la ficelle mais je te conseille les mèches adaptées car elles sont enduites de paraffine et brûle donc parfaitement),

- une jolie tasse ou autre contenant supportant la chaleur,

- des pics à brochette en bois,

- un peu de ficelle ou quelques élastiques,

- du colorant à bougie (facultatif),

- quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif).

Toutes ces fournitures se trouvent en magasin de loisirs créatifs.

Pour commencer, fais fondre une dose du mélange à bougie au bain-marie. La quantité de pastilles dépend un peu du nombre de bougies que tu veux réaliser, mais tu vas vite apprendre à estimer ce dont tu as besoin.

Je te donne un petit truc : plutôt que d’utiliser une petite casserole que tu places dans une deuxième un peu plus grosse, je te conseille de faire comme moi et d’utiliser un pot de crème vide. Une fois les bougies faites, tu n’auras qu’à le jeter ; tu dois en effet savoir que la paraffine est difficile à éliminer.

Veille à ce que l’eau ne saute pas et ne se mélange à la paraffine car, sinon, tes bougies seraient pleines de bulles. Pour éviter cela, ne met pas trop d’eau dans ta casserole (si le tiers du pot trempe, c’est suffisant) et ne met pas le feu trop fort.

Ainsi, le pot de crème ne flottera pas. Cela retarderait la fonte du mélange.

Pendant que le mélange fond, prépare tes mèches.

Coince simplement une mèche entre deux pics à brochette comme sur la photo suivante.

Et place ce montage dans ta tasse. Veille à ce que la mèche soit placée assez bas dans la tasse pour que toute la bougie brûle.

Et voilà, ton mélange est fondu. Tu n’as plus qu’à le couler dans ta tasse. Place une protection sous la tasse car la cire est assez pénible a retirer. Si tu veux des bougies parfumées, c’est le moment d’ajouter une ou deux gouttes d’une huile essentielle de ton choix (mandarine, menthe poivrée, estragon… cade, cèdre, aiguille de pin). Les parfums ne manquent pas. Sache toutefois que les vapeurs de ces huiles sont nocives pour les chats et pense qu’au cours d’un repas, les parfums peuvent être dérangeants.

Et voilà, tu as déjà fini !

Place la bougie une petite heure sur le rebord de ta fenêtre afin quelle fige plus vite. La bougie est prête lorsque la cire est devenue totalement opaque.

Si tu le désires, tu peux aussi colorer ton mélange avec un colorant adapté. Moi, je voulais des bougies en dégradé de rose pour mon mariage, j’ai donc ajouté quelques morceaux de colorant (attention comme en alimentation, ces colorants sont assez efficaces et tu devras apprendre à les doser).

Et maintenant, je te montre ce que j’ai réalisé en une heure de temps, tadaaaaaaa.

Ces bougies ont vraiment fait sensation sur les tables de notre repas de mariage (photo entête) et si tu prends un peu le temps de chiner les tasses en brocante, tu auras un élément de décoration sensas pour trois francs six sous.

J’espère t’avoir éclairée au propre comme au figuré avec ce joli DIY. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire. Et si toi aussi tu décides de te lancer dans des bougies faites maison, pense à envoyer une photo a Ginette qui la publiera !

 

 

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: DIY,, bougies,, tasses,, mèche,, colorant,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette