• ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2

Cartes de vœux de notre enfance - DIY

Oui, on va en fabriquer comme quand nous étions petits, car je crois que nous avons tous un jour réalisé ce DIY mais, bien sûr, avec un motif un peu moins compliqué.

C'est parti !! Pour réaliser ces jolies cartes de vœux, il te faut :

- des cartes doubles et des enveloppes vierges (que j'ai, pour ma part, trouvé en papeterie dans la marque Pollen de Clairefontaine),

- des papiers de couleur, même de simples chutes,

- des perforatrices, peu importe leurs motifs du moment qu'ils te plaisent (facultatif)

- une bobine de fil (sur ma photo, tu vois du fil de fer doré, oublie !! Ce choix était une erreur, et j'ai du recommencer et changer de fil en cour de route, un fil tout simple dans la couleur de ton choix sera parfait),

- une aiguille droite (toute simple) et un peu de colle (liquide ou bâton à ta convenance),

- un motif à ta convenance que tu pourras trouver sur internet.

Etape 1 :

Pour commencer, tu dois tout d'abord découper le motif et le reporter sur du carton un peu épais (même un emballage de céréales peu faire l'affaire) pour réaliser un gabarit.

Etape 2 :

Maintenant, tu te sers de ce gabarit pour reporter le motif sur la carte au crayon de papier :

Etape 3 :

Place un torchon sous la carte et, comme lorsque nous avions à peine dix ans, prends ton aiguille, puis perce des petits trous à intervalles réguliers (à noter qu'il faut au MAXIMUM 5 millimètres entre chaque trou, et plus tu perces à espaces réguliers, plus ton résultat final sera joli  =)

Voilà ce que tu dois obtenir une fois tout le contour de ton motif micro perforé.

Etape 4 :

Enfile le fil dans ton aiguille puis coince ton fil avec un morceau d'adhésif ou un point de colle sur l'arrière de ta carte.

Puis tu couds, oui oui, tu couds, comme sur un bout de tissu. Pour ma part, j'ai essayé deux méthodes : pour la première, qui est aussi la plus longue, j'ai d'abord cousu un point sur deux, comme ici regarde :

​Une fois terminé, ça a donné ça.

​Et, j'ai dû repasser une deuxième fois.

Une fois fini, j'ai obtenu cela :

Tu l'as compris, la méthode en deux temps n'est pas la plus rapide, d'autant que j'avais choisi un fil à broder (bof, bof comme idée). 

J'ai passé deux fois plus de temps qu'avec mon deuxième essai, celui-ci avec un fil simple et en cousant point par point sans laisser d'espace  =)

J'aurais pu m’arrêter là, mais je trouvais mon cerf un peu ''pauvre''. Aussi, j'ai décidé d'y ajouter quelques fleurs (même trop je l’avoue) faites à l'aide de perforatrices et de papiers couleur.

Pour cette carte, pour laquelle j'avais utilisé du fil doré, j'ai choisi des papiers plutôt sombres et sobres, regarde :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un peu abusé mais, quand même le résultat me plait, qu'en penses-tu ?


Voici la deuxième version, j'ai donc pris un fil noir, tout simple, pour un effet plus graphique, et comme la couleur était sombre, j'ai choisi pour les fleurs, les mêmes perforatrices mais des papiers plus colorés et même, pailletés !!! Glitter, glitter, quand tu nous tiens !!

J'aime aussi beaucoup ce rendu, plus tendance et moins classique :

Voilà, deux cartes de vœux, deux styles pour un même thème, vers lequel va ta préférence ?

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: DIY,, carte de vœux,, cerf,, fleur,, couture,, fil,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette