• ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2

Au Fond Du Jardin - Révélateur de Talent

Il y a quelques semaines je l'ai fait ! Mais oui souviens-toi quand on était mômes, on rêvait d'une machine à remonter le temps... J'ai eu cette chance en poussant la porte d'AU FOND DU JARDIN à Strasbourg. Déjà en arrivant devant la belle façade, un sentiment de douceur m'envahit, mais en entrant c'est une brise légère de nostalgie, de poésie et de magie qui me prend.

Aufonddujardinhd-7

Aufonddujardinhd-11

A l'accueil, Fred s'occupe d'une fidèle cliente, en lui racontant de jolis détails autour de leurs merveilleuses créations. Moi je file au fond su salon de thé où une jolie table m'attend. J'y dégusterai une divine madeleine et un délicieux thé parfumé. Je vous laisse en merveilleuse compagnie avec Fréderic qui saura bien mieux vous raconter tout ça. Comme tu t'en doutes, j'ai adoré ce joli moment et recommande à tous d'aller s'y poser une petite heure ou plus. C'est un des endroits les plus magiques et bienveillant que je connaisse.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Frédéric Robert, ou Fred, et suis le concepteur et Chef d’Orchestre de la Maison Au Fond du Jardin. J’ai fondé cette maison avec mon ami Laurent Renaud, Artisan créateur de notre pâtisserie emblématique, la Madeleine du Voyage… Ce petit bijou de Proust que Laurent retravaille comme un bijou aux mille et une saveurs, aux décorations raffinées… Une collection aujourd’hui de plus de 100 pièces. Ma mission au quotidien, pour réussir une journée, est de faire vivre à nos clients une expérience unique, à la fois gustative, poétique et décorative, au travers de notre Boutique et salon de thé à l’ambiance feutrée, boisée et victorienne. Mon métier est une passion, et de l’accueil du client à son départ, nous mettons tout en œuvre pour lui transmettre cette passion de la poésie gustative, de l’époque victorienne, de l’élégance so british. Notre souhait est de faire voyager le client, au travers de saveurs, d’histoires, de thés, de lyrisme. Côté Salon de thé, nous vous accueillons pour les Petits Déjeuners Enchantés, les Brunch et le Tea Time. Nous travaillons pour nos clients de la boutique, mais aussi pour les mariages, des ambassades, des enseignes hotellières, des entreprises, etc. au travers de Madeleines que nous imaginons sur-mesure pour leur histoire, ou au travers de petite Madeleines et thés « cadeaux », qu’ils offrent à leurs clients.

Aufonddujardinhd-6

Aufonddujardinhd-14

Depuis quand existe cette maison ?

La Boutique et le Salon de thé, tels que vous les connaissez aujourd’hui, sont nés sur les pages légèrement jaunies de mes dessins d’adolescent. A 16 ans, dans les années 1970 à Avignon, je dessinais déjà ce qu’allait être Au Fond du Jardin : les drapés, les boiseries anciennes, la porcelaine anglaise… Tout l’univers que m’inspiraient Virginia Woolf, Jane Campion, les grands Maîtres parfumeurs et couturiers, le charme et l’élégance audacieuse british, les modes victoriennes, la petite boutique anglaise London Bridge dans le village de mon enfance, etc...

C’est dans le quartier de Joseph Vernet et ses belles boutiques que j’ai appris l’élégance d’une boutique et de ses codes, qu’est née cette passion du beau. Ces dessins prenaient d’abord vie dans la maison de mes parents. Puis je rencontrai Laurent, nous découvrîmes Strasbourg… Coup de cœur pour une petite vitrine nichée près de notre belle Cathédrale. Et puis un jour, 05 décembre 1999, les dessins de mon enfance et la pâtisserie de Laurent prennent vie et se présentèrent aux Strasbourgeois. Nous avons construit ce lieu pour qu’il ne ressemble à aucun autre. Un lieu où nos amis et clients pourraient venir fuir la folie du monde, se couper de la conformité du monde. Un lieu où le temps s’arrête, le temps d’un thé et d’une Madeleine… Un espace où le temps est décalé, où les aiguilles remontent le courant du temps.

Aufonddujardinhd-17

Comment travaillez-vous ?

Tous mes décors (vitrine et salon de thé), sont préparés dans mon atelier. La vitrine change 6 à 8 fois par an, et les décors, 4 fois, au fil des saisons, au gré de thématiques victoriennes et poétiques. A la boutique, comme au salon de thé, les clients sont accueillis chaleureusement, et là commence un voyage lyrique explicatif. Notre envie de les faire voyager nait dès qu’ils franchissent la porte d’entrée bordeaux : histoire des Madeleines, inspiration et création de nos saveurs etc... C’est un vrai échange sur la passion qui s’installe.

Nous nous déplaçons quelques fois pour expliquer le métier ou rencontrer d’autres artisans avec qui imaginer de belles idées, comme des bijoutiers, des parfumeurs, des salons de thé.

Aufonddujardinhd-26

Notre philosophie dans notre métier, et même dans notre vie, est l’approche d’un parfait raffinement. Même quand tout semble être en place, pour soi-même, ce n’est jamais assez bien. Il faut se renouveler chaque jour dans son travail pour entretenir son énergie créatrice. Ainsi, nous ne vivons pas de lassitude, chaque levé de rideau est nouveau. En allant au bout des choses, en restant dans la conviction et l’affirmation de sa passion, on fait vivre notre énergie créatrice. Energie que l’on s’applique à intégrer dans l’expérience client. Notre métier et Maison ne sont pas un quotidien, ils sont notre vie.

Aufonddujardinhd-24

Quelles sont vos inspirations ?

Je pense que l’on peut évidemment citer l’Angleterre et l’époque victorienne (1832-1901). C’est une époque aux couleurs sépia, une époque où l’élégance prend sa place. Chaque parcelle de décor, chaque porcelaine, chaque service à thé dans notre Maison retracent l’élégance et les codes de cette époque. Un livre de chevet ? Toujours un de Virginia Wolff. Un film ? Le cercle des poètes disparus, ou ceux de James Ivory. Une autre vraie inspiration est la véritable histoire du couturier Christian Dior, dans sa maison à Granville… La vraie histoire du créateur, Monsieur Christian Dior.

Aufonddujardinhd-30

Que préférez-vous dans votre métier ?

Chaque jour est un jour nouveau, il n’y a jamais de routine. Nous concentrons nos efforts au renouvellement constant de notre énergie créatrice. Nos rencontres avec les clients sont ce qui nous permet d’avancer et de progresser. Et toujours, d’entretenir cette énergie créatrice. Chaque nouvelle vitrine, chaque nouveau décor et chaque mise en scène sont le point de départ d’une nouvelle histoire à conter. J’ai appris de mes grands-parents et parents que l’insupportable dans un métier anéanti le rêve. Si on ne subit pas, on reste dans la création et la recherche constante de l’amélioration. Pierre Bergé disait qu’il faut toujours rester concentré ; qu’il faut affirmer sa personnalité et son rêve jusqu’au bout. Et c’est ce que nous faisons avec Laurent.

Aufonddujardinhd-33

Quel est votre rayon géographique ?

Notre Boutique propose nos Madeleines du Voyage, par collection hebdomadaire, notre collection de thé que nous pensons et faisons évoluer chaque saison, nos confitures gourmandes et nos bougies parfumées, de la porcelaine fine faite main d’Angleterre et du Sud-ouest de la France, des objets parfumés pour la maison et savons d’artisans, de la petite décoration à l’esprit victorienne ou encore de la papeterie anglaise. Vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne les Madeleines, thés, confitures et invitation pour les voyages du salon de thé.

Vous pouvez aussi découvrir nos Thés chez notre Boutique revendeur Extravagances à Grenoble.

Aufonddujardinhd-35

Au Fond du Jardin
6 rue de la Râpe
67000 Strasbourg
03.88.24.50.06
Boutique en ligne :
www.aufonddujardin.fr
Faceboook : @aufonddujardinstrasbourg
Instagram : @au.fond.du.jardin

Crédits Photos & dégustation by Babouch pour www.babouchkatelier.fr

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette