• la-maison-de-ginette-2017-5
  • la-maison-de-ginette-2017-2

Regard d'auteur - Ou comment trouver ton photographe

On te présente un super collectif d'artistes aujourd'hui, c'est Regard d'auteur dont je suis très fière de faire partie aussi et il était grand temps que je t'en parle ! La communauté ne fait que grandir avec de chouettes valeurs, personnes, projets... ( photo de couv by Olivier Baron).

On va laisser Thibaut le créateur TOUT te raconter et n'hésite pas à aller voir par toi-même ensuite sur le site, tu y découvriras d'autres merveilleux talents...

Peux-tu te présenter ? 

Hello ! Moi, c’est Thibaut, 27 ans. Mon quotidien, c’est Montpellier, c’est le sud, le soleil et le sourire aux lèvres, sauf quand je m’ennuie ! Mes qualités sont mes défauts : je suis tenace, parfois un peu trop tenace (quand j’ai une idée je la défends jusqu’au bout), fonceur, parfois un peu trop fonceur (quitte à être ramassé à la petite cuillère), exigeant aussi, parfois trop exigeant (je cherche toujours comment améliorer les choses). Mes amis disent que je suis un gentil aussi : j’aime donner, partager avec les autres, réussir un projet ensemble, apprendre de l’autre aussi. Ah oui, encore une chose : la fidélité dans les idées autant qu’envers les personnes est essentielle pour moi, pas de réussite sans pourvoir faire confiance (à soi même comme aux autres).

regardauteur-ginetteinthesky-2

Photo Benjamin Brette

Qu'est-ce que REGARD D'AUTEUR ?

Ma société, c’est Regard d’auteur ! Nous l’avons lancée le 6 avril 2017, il y a à peine 1 an ! L’idée est simple : Permettre à des photographes de mariage de vivre de leur art, en déployant des outils de communication tout autant qu’au travers de formations construites sur mesure en réponse aux problématiques rencontrées par nos collègues sur le terrain. J’aimerais ainsi que la merveilleuse image de la photographie française qui m’a été transmise par les maitres, sa noblesse, sa diversité, sa magie perdurent encore de nombreuses années, même face à l’immédiateté de l’image qui fait aujourd’hui notre quotidien.

regardauteur-ginetteinthesky-3

Photo Marion Cougoureux

Quel est l'histoire de cette aventure ?

J’ai fait un cursus scolaire en Photographie après le Bac, d’abord en BTS dans le Nord (à 100m de la frontière Belge) puis à l’ENS Louis Lumière à Paris jusqu’au Master. Cela m’a permis de réaliser de nombreuses recherches sur la photographie de mariage, de partir plusieurs fois au Québec pour élargir ma vision du métier et mieux comprendre les enjeux de notre métier. J’ai choisi le mariage pour des raisons personnelles, j’ai voulu protéger cette belle histoire qu’on m’a un jour racontée. J’aspire aujourd’hui à trouver de nouvelles solutions pour continuer à faire rêver les couples qui se marient par la photographie, même si ce n’est plus (toujours) moi qui les créé.

regardauteur-ginetteinthesky-4

Photo Thibaut Bissuel

- Comment travaillez-vous ? 

Chez Regard d’auteur, les clients sont les futurs mariés, mais ce sont aussi (techniquement) les photographes, que je considère plus comme des collaborateurs. Pour moi, Regard d’auteur est comme une grande famille où l’on met tous de l’argent dans un grand pot pour mutualiser nos coûts de communication et être plus forts ensemble. Bien sûr, ce n’est pas un groupe associatif mais bien une entreprise, parce qu’il faut réunir 2 choses indispensables pour pouvoir faire la promotion de notre métier et accompagner les photographes dans leur formation : des moyens financiers et surtout des moyens humains. Je considère que chaque rapport doit être construit de façon à être gagnant gagnant dans mon entreprise comme dans la vie en général : si vous apportez à l’autre ce qu’il désire, alors il restera longtemps et gardera son beau sourire :-)


- Quelles sont tes inspirations ? 

J’ai plein d’inspirations, des livres bien sûr, on y trouve tout ou presque ! Mais surtout, ma vie pourrait avant tout se résumer à des rencontres. Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations, je chante la vie, je danse la vie… (Je plaisante, private joke à Thibault Chappe).
 Plus sérieusement, oui, on m’a bien un jour tendu la main : je peux résumer de nombreuses choses à la rencontre de personnes comme Didier Barthélémy (en France) puis Sebastien Arbour (au Québec) qui m’ont ouverts de nombreuses portes. Je pense qu’il faut se renseigner, s’informer, se former pour comprendre théoriquement un sujet, tout en échangeant chaque fois que c’est possible avec les autres pour ouvrir notre vision grâce à leur expérience du terrain. L’un ne va pas sans l’autre.


- Que préféres-tu dans ton métier ? 

Mon métier : je crois que j’en aime tout ! Je suis parfois allé à des mariages le moral dans les chaussettes, et ressorti entièrement ressourcé alors que j’avais travaillé. Le mariage est pour moi un exhutoire, une source de bonheur incroyable, une source d’amour et de vie à tous points de vue. Regard d’auteur me permet en plus de cela, de voyager en France comme à l’étranger (en Italie, en Espagne, au Portugal pour les dernières destinations), et surtout de rencontrer presque chaque jour de nouvelles têtes. Je partage le quotidien de gens qui m’ouvrent leur porte, leur vie, leur coeur : il n’y a rien de plus riche pour moi que le partage humain. J’aime le challenge aussi, l’adrénaline d’un projet et le rayonnement d’ondes positives quand on a réussi à en solutionner tous les problèmes, quand il est achevé. Puis je repars rapidement sur un autre projet plus grand encore : ce n’est pas le moment de me poser ^^

regardauteur-ginetteinthesky-5

Photo Valerie Raynaud

- Quel est ton rayon géographique  ?

Regard d’auteur se développe pour le moment en France, uniquement en Photographie et uniquement dans le domaine du mariage. Je ne peux pas cacher que je regarde régulièrement les travaux étrangers : certains comme les espagnols, les italiens ou encore les américains possèdent des photographes de talent qui me font rêver. Je rêve qu’un jour on puisse faire connaitre et apprécier au grand public une vision créative, techniquement maitrisée et un brin magique de la photographie de mariage.
 Pour découvrir Regard d’auteur, vous pouvez vous rendre sur le site web www.regardauteur.com et demander à intégrer notre groupe Facebook qui regroupe déjà plus de 700 photographes professionnels de mariage.

logo-regardauteur
www.regardauteur.com
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/regardauteur
#regardauteur

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Le calendrier Ginette

On a recensé pour toi tous les festivals & salons du mariage & de la fête

love1

C'est par ici

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette