• ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5

La petite jungle - Révélateur de talents

Aujourd'hui la bande à Ginette est heureuse de te présenter une adorable artiste alsacienne, Laura de la Petite Jungle. J'ai découvert son univers doux et poétique il y a quelques années déjà, et je suis ravie de partager son histoire avec toi ici.

Elle saura encore mieux de raconter tout cela que moi bien évidemment. On lui laisse te dévoiler les secrets de la Petite Jungle mais surtout le parcours, les valeurs et l'histoire de sa créatrice !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Laura, j'ai 29 ans et je suis auteur-illustratrice à mon compte. Cela signifie que je suis amenée à réaliser des commandes pour différents clients (comme la presse adulte ou jeunesse, des musées, des boutiques d'affiches d'art, par exemple), et je travaille également à des projets personnels comme des projets d'album jeunesse, j'anime des ateliers d'art plastique avec des enfants…
Depuis 2013, je crée sous le nom de la La Petite Jungle des textiles sérigraphiés et d'autres objets illustrés entièrement fabriqués à la main, des affiches, des cartes postales, des masques en papier mâché…

LauraKientzler-1

Quel est ton histoire, comment est né Petite Jungle ?

J'ai étudié l'art et l'illustration à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, à Epinal, puis à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Maintenant je vis et travaille à Strasbourg dans un atelier cabane proche d'une île, avec six autres artistes. J'ai appris la couture auprès de ma maman, que je vois depuis toujours derrière sa machine à coudre, à inventer et confectionner des vêtements et autres accessoires.
Je ne me souviens plus très bien exactement ce qui m'a amené à devenir illustratrice, mais dans mon enfance j'ai passé des heures et des heures à écrire des histoires, à dessiner des personnages et à lire… Lorsque le moment de choisir une voie est arrivé, j'imagine que je ne me suis pas posé beaucoup de questions ! Les livres et les images ont toujours occupé une place importante dans ma vie.

LauraKientzler-2

Comment travailles-tu ?

Chaque illustration vient toujours de croquis plus ou moins rapidement esquissés dans un carnet. Puis j'essaie différentes techniques, je teste beaucoup avant de me lancer, je dessine, je joue avec mes papiers découpés et mes textures pendant des heures, et voilà ! L'ordinateur vient en dernier pour scanner et modifier les couleurs ou la composition si nécessaire. Pour les objets de La Petite Jungle, c'est pareil !

Je travaille à la fois à la maison, sur la grande table de la salle à manger où j'ai tout mon nécessaire de couture, et à mon atelier, qui est plus dédié au dessin et à la peinture. Il y a des jours où j'ai besoin d'être au calme, pour réfléchir ou juste coudre en écoutant la radio, et d'autres où je ressens le besoin de sortir et de partager des moments de travail et de discussion avec mes colocataires d'atelier.

Le métier d'illustrateur est en général assez solitaire. Le fait d'être installée dans un atelier avec d'autres artistes s'est assez vite révélé vital pour moi, car travailler seule à la maison me déprimait.
Et heureusement il existe des associations comme Central Vapeur, qui mettent en relation les artistes, et permettent de partager les expériences heureuses ou malheureuses, de collaborer sur différents projets, de faire de belles rencontres, de se tenir informé, d'avoir des réponses à des questions qui n'en trouvaient pas jusque là… Bref, de ne pas se sentir seul et isolé.

LauraKientzler-3

Quelles sont tes inspirations ?

La moindre petite chose est propice à inspirer mon travail : les idées viennent lorsque j'observe les gens autour de moi, leur façon d'être ou de s'habiller par exemple. L'inspiration peut venir de mots que j'ai lu dans un livre, d'un détail que j'ai vu dans un film, d'un motif sur la robe d'une amie, d'une couleur ou d'une texture, les heureux hasards des choses qui s'imbriquent entre elles… En fait, la liste peut être très longue .

Je puise aussi mon inspiration sur Internet et dans les livres, bien sûr. C'est passionnant de regarder le travail d'autres artistes ou artisans, illustrateurs, céramistes, photographes… Je suis littéralement fascinée par les carnets de croquis et de notes, car c'est là qu'on voit le fourmillement des idées et la méthodologie de travail de quelqu'un.

LauraKientzler-4

Que péfères-tu dans ton métier ?

J'aime beaucoup les collaborations avec d'autres artistes car elles sont toujours très enrichissantes ; il faut alors se confronter à une autre méthode de travail, partager ses idées, produire quelque chose à plusieurs mains… Cela peut redonner un vrai souffle à sa propre pratique, qui finit parfois par tourner en rond lorsqu'on travaille en solitaire dans son atelier.

Mais ce que je préfère par dessus tout dans mon travail est son côté protéiforme et touche-à-tout : chaque commande ou projet est différent et, même s'il faut souvent repartir de zéro ou presque et que ça peut être décourageant, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! À travers tout ces projets, je fais de belles rencontres, j'en découvre beaucoup sur les autres et sur moi-même, j'apprends énormément, et même parfois, je pars en voyage !

Mais cela peut aussi avoir des côtés négatifs : l'autre versant de cette liberté est que je dois faire face à une certaine précarité (pas de salaire fixe, pas d'assurance d'avoir un carnet de commandes toujours rempli à bloc, pas beaucoup de protection sociale ni de droits…). Il y a des moments de creux autant dans la création que dans l'inspiration, pourtant je crois que je ne changerais pour rien au monde de métier !

LauraKientzler-5

Comment peux-ton te contacter, où peut-on retrouver ton travail ?

Mon atelier est situé dans le quartier Laiterie à Strasbourg. Je n'ai pas encore de point de vente en dehors de ma boutique en ligne sur Etsy, mais je participe plusieurs fois par an à des boutiques éphémères, des ventes privées ou des marchés de créateurs… Pour être au courant de ces actualités, il suffit de suivre la page Facebook de La Petite Jungle !

LauraKientzler-Portrait

contact : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site internet : www.cargocollective.com/laurakientzler
boutique en ligne : www.etsy.fr/lapetitejungle
facebook : www.facebook.com/LaPetiteJungleLauraKientzler
instagram : instagram.com/laurakientzler

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette