• ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5

Pouic Pouic - Révélateur de talent

Il y a quelques mois, j'ai rencontré une super nana au Wild Wedding Festival ! Lucie de Pouic Pouic. Alors je me suis dit que ce serait sympa de partager avec toi ce joyeux talent. On lui a posé quelques questions, pour que tu puisses en savoir un peu plus sur elle, toi aussi ! Bonne lecture.

Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Lucie Schoch, j'ai 29 ans, j'aime prendre le thé avec des petits gâteaux et faire pousser mes plantes en leur racontant des histoires. Sinon j'aime l'humour absurde et les choses bien faites.
J'ai reçu une formation de scénographe aux arts déco de Strasbourg, mais j'ai décidé il y a 1 an et demi de reprendre mon premier coup de coeur : L'illustration en sérigraphie. J'ai donc fait un petit virage (parce que bon... on reste dans le domaine des arts et de la création tout de même) et j'ai créé Pouicpouic Box.
Je voulais pouvoir fournir une papeterie de mariage et de naissance sur-mesure, avec une finition chaleureuse et délicate. La sérigraphie est idéale pour cela ! Elle a une finition beaux-art (c'est de la gravure), chaque tirage est unique puisque fait artisanalement et elle me permet de jouer avec les couleurs de papier.
Je veux pouvoir proposer une papeterie de table personnalisée du faire-part au pic à apéritif !
Après... Je ne peux m'empêcher de créer de mon côté, mes favoris étant la retouche de cartes postales anciennes et la création de papertoys.

pouicpouicbox-chez-ginette-web-1

Depuis quand existe Pouic Pouic Box ?

Depuis 1 an et demi. D'abord scénographe, j'ai travaillé avec le musée de Haguenau principalement. Puis des amis m'ont demandé de leur faire leur faire-part de mariage, un faire-part écrit en blanc et or sur papier noir. Pour moi, il n'y avait que la sérigraphie qui aurait un rendu aussi délicat. Par ailleurs, créer des illustrations et des objets me manquait terriblement. Aussi, j'ai sauté le pas, et j'ai monté mon atelier de sérigraphie. Cela devait être en mars 2016.
Les débuts ont été difficiles, car la sérigraphie demande de la minutie et un contrôle des différentes étapes de fabrication d'un écran. Heureusement que mon mari était là, sinon je me serais arraché tout les cheveux de la tête !
Maintenant que tout est sous contrôle, j'ai énormément de plaisir à travailler tout les jours, que se soit des commandes ou des projets personnels.

pouicpouicbox-chez-ginette-web-2

Comment travailles-tu ? 

Je travaille chez moi, dans mon appartelier comme j'aime l'appeler. Je reçois mes clients chez moi ou dans un café si cela les arrange. Je fais aussi des appels vidéo pour les plus éloignés, afin de pouvoir discuter tranquillement et de visu du projet à créer.

Pour des faire-part ou une commande, j'envoie un premier mail avec un questionnaire qui me permet d'établir un devis. Ainsi les personnes choisissent ou non de travailler avec moi, sans que personne n'ai à se déplacer. Ensuite je programme un rendez-vous, afin que nous puissions nous rencontrer, discuter autour d'un thé, que je puisse découvrir quels sont leurs personnalités et leur envies. C'est très important pour moi, car je ne suis pas en train de faire mon projet mais LEUR projet.
Ensuite des appels ou des mails suffisent, jusqu'au rendu en main-propre ou à l'envoi des faire-part.
Je me déplace dans le cercle de l'eurométropole, mais les mariés demandent souvent à venir chez moi.

Je suis honnête, le plus transparent possible, et le plus accessible aussi. La sérigraphie est un travail artisanal, aussi je propose toujours à mes clients des façons d'alléger leur devis s'ils le souhaitent. J'aime travailler sur les faire-part car je relève chaque fois de nouveau défis. Les mariés sont tous différents, et mon but c'est de m'adapter à tous.

Si on parle de ma technique d'impression, j'essaie d'être le plus éco-responsable possible. Je recycle mes mauvais tirages en papier d'essai et je n'utilise que des encres à eaux sans solvants. Je travaille avec les papier beaux-art Ursus, Rayher et Lana principalement, mais je commence à avoir des projets sur tissu aussi!

pouicpouicbox-chez-ginette-web-3

Quelles sont tes inspirations ? 

Alice au pays des merveilles, Mary Blair, le papier et les jeux en papier à découper de l'imagerie d'Epinal... Pour le principal, mais tout m'inspire ! La ville, les passants, les mots, les objets anciens...

pouicpouicbox-chez-ginette-web-4

Que préféres-tu dans ton métier ?

Ce que j'aime, c'est le rapport direct avec le clients, les aider à mettre en forme ce dont ils rêvent. Rendre des faire-part à des mariés, c'est voir leurs yeux pétiller et avoir pris part à un moment exceptionnel de leur vie ! 
J'aime aussi énormément pouvoir travailler pour quelqu'un et pour mes projets personnels en même temps. J'y trouve un équilibre dans mon processus de création qui me donne le sourire pour la journée !

pouicpouicbox-chez-ginette-web-5

Quel est ton rayon géographique ? Comment te contacter ?

Je travaille en Alsace, mais des commandes peuvent être prise depuis bien plus loin ! On a la chance d'avoir la poste et internet pour communiquer !
Pour me retrouver : je fais quelques marchés de créateurs et je vends sur etsy.
Si des strasbourgeois veulent mes créations, contactez-moi directement et je vous livre à vélo, c'est plus économique et plus écologique !
Pour les marchés de créateurs vous avez le détails sur la page "actualité" de mon site, ou bien sur mes réseaux sociaux, tout simplement !

pouicpouicbox-chez-ginette-web-6

@pouicpouicbox
site : https://www.pouicpouicbox.com
facebook : https://www.facebook.com/pouicpouicbox/
instagram : https://www.instagram.com/pouicpouicbox/
pinterest : https://www.pinterest.fr/Pouicpouicbox/pins/
etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/POUICPOUICBOX
adresse : 2 rue du schnokeloch 67200 Strasbourg
téléphone : 0688461697
mail : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pouicpouicbox-chez-ginette-web-7

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Mots-clés: créations papeterie

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette