• ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5
  • ginette-accueil-babouchkatelier-2

Flore & Zéphir - Talent à découvrir

Un nouveau talent à découvrir chez Ginette aujourd'hui... Et quel talent ! C'est la belle Laura qui vient nous conter son histoire aujourd'hui à travers les quelques questions posées par Ginette. J'ai la chance de connaitre cette jeune femme depuis plus de quinze ans... Autant avouer que nous étions encore des enfants... Et elle m'a toujours impressionné ! Une bosseuse déjà gamine, une sacrée p'tite nana qui sait ou elle va, mais toujours en finesse et en douceur. La preuve avec ses sublimes créations. Le plus simple une fois de plus serait de laisser causer la principale intéressée.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laura, j’ai 25 ans, pas d’enfant, pas mariée mais Pacsée avec mon associé. Patiente, minutieuse, et un chouilla têtue…

Le concept ?

Flore & Zéphyr est une joaillerie éthique, qui a pour objectif de faire évoluer le luxe vers plus d’équité et de transparence. Nous fabriquons des bijoux haut de gamme en métaux précieux et nous sommes particulièrement sensibles à l’origine des matériaux que nous utilisons c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec le label de certification équitable Fairmined pour l’extraction des métaux. L’or Fairmined, précieux et responsable, se démarque par son engagement en faveur de l’environnement et son engagement sociétal.

Depuis quand existe Flore & Zéphir ?

Je suis bronzière de formation, métier que j’ai appris au sein de l’école Boulle à Paris. C’est un métier passionnant qui regroupe plusieurs techniques tels que le tournage d’art, la ciselure. J’ai toujours été attirée par les métiers très minutieux et le monde de la joaillerie en particulier. C’est pourquoi je me suis spécialisée par la suite dans la fabrication de bijoux. Après quelques temps à travailler pour un atelier parisien, j’ai eu envie de monter mon propre atelier pour pouvoir fabriquer, mais aussi créer, dessiner, en bref j’avais envie de pouvoir m’investir sur plusieurs domaines indispensables à l’entreprise. La réalisation de ce projet s’est également accélérée lorsque Amaury m’a rejoint dans l’aventure. Diplômé de l’ESSEC, il maîtrise toute la partie commerciale et marketing de l’entreprise. Nous sommes vraiment complémentaires puisque nous maîtrisons chacun un pan primordial à la pérennité de l’entreprise. Flore & Zéphyr existe à peine depuis quelques mois, le showroom à ouvert début décembre mais l’idée mijote dans nos têtes depuis environ un an et demi.

Comment travailles-tu ?

Nous avons un atelier-showroom situé en plein coeur historique de Strasbourg au 1er étage. Nous accueillons les clients sur rendez-vous ce qui nous permet d’accorder du temps à chacun pour essayer les bijoux et partager un moment privilégié et intimiste. L’atelier se trouvant au même endroit, nous aimons le faire visiter à nos clients afin qu’ils voient où, et avec quelles techniques leur bijou sera créé. Cette expérience leur plait beaucoup. L’essentiel du travail d’un joaillier est fait à la main à l’aide de limes, de scies, et également à l’aide d’un micro-moteur qui permet de percer, de polir, etc... Nous travaillons uniquement des métaux précieux comme l’or et le platine mais aussi l’argent. Certains de nos modèles comprennent également des pierres précieuses ou fines.

Quelles sont tes inspirations ?

Je trouve mes inspirations dans divers domaines que ce soit le design, l’architecture, l’art, mais aussi la nature. Il est vraiment important, primordial même pour moi d’aller visiter des expositions de quelque nature que ce soit, de rencontrer d’autres artisans, ce qui permet de nourrir quotidiennement l’imagination et la créativité. J’aime beaucoup l’univers anglais décalé, un peu romantique et le côté très épuré du design scandinave. J’aime beaucoup travailler le platine car c’est un métal très dur et inoxydable ce qui le rend unique et précieux.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier c’est de devoir constamment relever des défis, qui sont très variés : défis techniques à l’établi, création d’une nouvelle collection, élaborer un site internet, organiser des évènements, etc… La liste est longue ! Sur un plan personnel, le fait de devoir sans cesse se remettre en question sur un plan artistique et technique me fait beaucoup évoluer et aller de l’avant.

Quel est ton rayon géographique / Où peut-on te rencontrer ou retrouver tes créations ?

Le showroom : Nous sommes présents physiquement à Strasbourg avec notre showroom dans lequel nous accueillons les clients et curieux sur rendez-vous.

Le site internet : Notre site internet présente une bonne partie des collections. Il sera marchand à partir du début d’année prochaine ce qui nous permettra d’élargir au niveau national. Nous ferons en sorte de pouvoir travailler à distance, par exemple en envoyant un baguier par la poste pour la prise de taille pour que la commande se déroule pour le mieux et satisfaire nos clients.

Facebook Flore & Zéphyr

Le site Flore & Zéphyr

Adresse: 18 rue du sanglier 67000 Strasbourg

Téléphone   03.69.31.46.84 

Mail: contact@flore-et-zephyr.com

Pour plus d’informations sur le label Fairmined : www.fairmined.org

Enregistrer

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Mots-clés: créateur,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette