• ginette-accueil-babouchkatelier-2
  • ginette-accueil-babouchkatelier-3
  • ginette-accueil-babouchkatelier-5

Chez Les Yacks - Shooting & Interview

Une nouvelle créatrice à découvrir aujourd'hui chez Ginette : CHEZ LES YACKS ! Un ptit nom original et dont on se souvient bien... Clémentine, la créatrice vient te présenter son dernier shooting et surtout sa collection de robes de mariées 2016 ! Et nous chez Ginette on adore ! Oui on adore recevoir des p'tits mails adorables, presque timides parfois, avec autant de mignonitude dedans ! Ginette aime te faire découvrir tous ces jolis talents MADE IN FRANCE !

Alors après plusieurs semaines de préparations, elle est heureuse de te dévoiler les premiers modèles de sa collection 2016 de robes de mariées, Chez les Yacks ! Elle a choisi de leur donner à toutes un prénom qui lui tient à coeur avec une histoire ! Toutes les robes sont réalisables sur mesure et évidemment modifiables en version courtes ou longues et selon tes souhaits ! Ginette te laisse découvrir les photos du shooting de cette très jolie collection. Admire les mariées & retrouve l'interview de la créatrice juste après...

crédits photos Lorele Photography

 Peux-tu te présenter ?

Clémentine Iacono, 37 ans

Ton quotidien en quelques mots (enfants, mariée ) ?

Mariée, deux enfants

Quelques traits de caractère ?

Volontaire, passionnée, touche à tout.

Nom et description de ton entreprise ?

Chez les Yacks depuis 2013

Au départ, Ton histoire ? Ton parcours professionnel ?

Après des études de commerce, j’ai travaillé pour plusieurs sociétés en tant que commerciale et assistante commerciale. Entre temps j’ai entretenu ma passion pour la couture et J’ai tenu un blog (http://lesyacks.canalblog.com ) pour partager mes réalisations… Jusqu’à décider d’en faire mon métier.

En 2012, j’ai fait une formation d’un an pour valider mes acquis et acquérir des techniques professionnelles. L’entreprise Chez les yacks est née (en même temps que ma deuxième fille).

J’ai démarré l’activité dans mon salon, puis je me suis installée dans un atelier avec 3 autres créatrices. Nous louons une maison et nous partageons les espaces de travail… Chacune son activité propre et son indépendance mais un lieu commun : l’Atelier du point du jour, au final un lieu de coworking rassemblant 2 décoratrices d’ameublement, 1 tapissier et 1 couturière sur mesure.

Mon activité est multiple :

- De la retouche pour vivre et faire venir de nouveaux clients,

- De la création d’accessoires (Sac en cuir, en toile, coussins) que je vends lors de ventes privées et dans quelques boutiques,

- Des vêtements pour femmes sur-mesure,

- Des cours de couture (surtout durant les périodes de vacances scolaires),

- Des robes de mariées.

En 2015, j’ai décidé de créer ma collection de robes de mariées, car je souhaite vraiment me spécialiser dans ce domaine. La relation avec la future mariée est primordiale, elle se remet entre vos mains et vous devez lui réaliser la robe de ses rêves… Pour moi c’est magique et motivant ! Pour cela, j’ai conçu mes 12 modèles en m’inspirant de l’air du temps et en cherchant à mixer les matières et dévoiler des tissus inédits.

J’avais envie de créer des ensembles qui puissent être dépareillés et associés entre eux, l’idée étant aussi que l’on puisse reporter certaines pièces après le mariage, comme un top de robe de mariée sur un jean !!

Ce qui t'as poussé à choisir cette voie plutôt qu'une autre ?

J’ai toujours aimé travailler et me suis « éclatée » dans les différentes sociétés ou j’ai été. Mais j’avais envie d’aller plus loin, de réaliser quelque chose, de me réaliser certainement et de pouvoir disposer et organiser mon temps comme je l’entendais en conciliant famille et travail. La couture est un éternel recommencement où l’imagination n’a pas de limite et où l’on progresse chaque jour.

Comment travailles-tu ? 

Je reçois mes clients à l’atelier.

Combien de rendez-vous ? Tu te déplaces ... ?

J’ai environ une dizaine de rendez-vous par semaine. Je me déplace parfois chez mes clientes âgées pour livrer mes commandes. Je me déplace aussi avec mes clientes chez mes fournisseurs pour les conseiller et construire ainsi avec elles un vêtement qui leur ressemble et dans lequel elles se sentent bien. Ce conseil durant la phase de création est ma « marque de fabrique », j’y tiens et mes clientes viennent et reviennent pour cela.

Le matériel : outils ? Matières ?

J’ai plusieurs machines à coudre, de la plus rustique pour travailler le cuir, à l’électronique.

Je suis fan du crèpe, du gazar de soie et du plumetis de tulle… J’ai surtout des coups de foudre pour des matières et alors là, l’histoire commence !

-Quelles sont tes inspirations ? Livres de chevet ? Blogs fétiches ? Univers créatifs ? Matières préférées ?

Mes inspirations sont multiples : je me nourris de PINTEREST, de blog, d’intagram.

J’aime particulièrement Delphine Manivet, Elie Saab, Coco Chanel. J'ai lu et relu pendant des années "Autant en emporte le vent", puis "Mariage" de Blandine Le Callet et "La consolante" d’Anna Gavalda.

J’ai toujours un faible pour le blog d"Une poule à petit pas", Zoé Macaron, "Bon baiser d’ailleurs", "Cinq Mai".

Que préfères-tu dans ton métier ? Les rencontres ? Les clients ? Les projets créatifs ? Les collaborations professionnelles ? L'absence de routine ?

La relation de confiance établie durant la phase de création entre mes clientes et moi est vraiment mon moteur, j’aime tout savoir de la personne, échanger, bavarder et pouvoir connaitre par cœur afin de pouvoir lui créer la tenue correspondant le mieux à sa personnalité et ses envies.

L’émulation qui se dégage de l’atelier en travaillant à 4 est un réel atout au quotidien, une source d’inspiration, et un soutien permanent. Cela nous permet de partager au quotidien, de faire grandir nos petites entreprises et de développer notre réseau de client, de fournisseur, de partenaire…

Quel est ton rayon géographique / Où peut-on te rencontrer ou retrouver tes créations ?

Mon rayon d’action est avant tout lyonnais, car l’atelier est situé à Lyon 5ème . Mais mon site me permet d’avoir une bonne visibilité régionale et mes clientes viennent de Dijon, de St Etienne, et même de Hawai !

 

https://www.facebook.com/chezlesyacks

www.lesyacks.com

Atelier : 10 rue de tourvielle 69005 Lyon

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 63 49 27 33

Enregistrer

BabouchKA

Rédactrice: BabouchKA

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Mots-clés: mariage,, talent,, Ginette,, TalentGinette,, mariée,, ginettethesky,, madeinfrance,, talentadecouvrir, Lyon,, chezlesyacks,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette