La pâte feuilletée : pas à pas

C'est la semaine de la galette, alors pourquoi ne pas se laisser tenter de la préparer maison en réalisant la pâte feuilletée aussi, s'il te plait ! Ce n'est pas si difficile, sur la photo c'est ma galette à moi, si si ! Il faut juste avoir un peu de temps, car la pâte demande du repos entre les pliages.

Avec ta galette entièrement homemade, même sans avoir la fève, la reine ce sera TOI !

En plus c'est économique, il ne te faut pas beaucoup d'ingrédients. Bon le seul inconvénient c'est que tu vois la quantité de beurre qu'elle contient !!

Il te faut :

  • 500 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 10 g de sel
  • 260 g d'eau
  • 400 g de beurre (de préférence Breton)
  • un peu de patience

Mélange tout d'abord la farine, les 50 g de beurre en morceaux (il doit être à température ambiante mais pas trop mou) et le sel. Puis ajoute peu à peu l'eau (tu n'auras peut-être pas besoin de toute la quantité). Cette pâte c'est la détrempe, c'est la pâte qui nous servira à envelopper le beurre.

Travaille ensuite la pâte pour qu'elle devienne lisse, cela prend quelques minutes. Puis laisse-la reposer au frais 20 minutes.

Prépare le beurre en le coupant en tranches et en créant un carré (tape légèrement avec un rouleau pour le ramollir et le "coller") Le beurre doit être de même texture que la pâte (pas trop froid ni trop mou).

Etale ensuite la pâte en un grand carré et place le beurre au centre, puis rabat les cotés comme une enveloppe.

N'hésite pas à mettre de temps en temps de la farine sur ton plan de travail afin que la pâte ne colle pas.

Etale la pâte pour en faire un long rectangle.

C'est là qu'on commence le pliage, il y en aura 6 en tout.

Plie d'abord un tiers :

Puis rabat l'autre coté par dessus :

Voilà le premier tour !

Etale encore la pâte comme au départ, en un long rectangle (c'est important qu'elle soit toujours placée pareil, comme sur la photo : l'ouverture de coté droit)

refait un pliage et avec 2 doigts fait un marquage pour te souvenir où tu en es (c'est surtout nécessaire quand on en fait plusieurs en même temps)

Place la pâte au frais pour 20 minutes et recommence les étapes de pliage 2 fois, puis remet au frais 20 minutes et refait les 2 étapes de pliage pour en obtenir 6 !

Ta pâte feuilletée est faite, bravo !

Laisse-la tout de même reposer encore un peu au frais avant de l'utiliser, sinon ta galette sera ovale et pas ronde !

N'oublie pas de récupérer les chutes sans mettre la pâte en boule sinon elle ne sera plus feuilletée, il faut au contraire superposer les morceaux et étaler la pâte au rouleau. Tu pourras faire des biscuits palmiers par exemple ou t'en servir pour préparer une tarte ou quiche !

Bon courage !

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: fête, galette des rois, Recette,, pâte feuilletée,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette