Financiers à la noisette - Recette sucrée

En cette fin de vacances de Noël, c'est encore le moment de prolonger un peu le bonheur d'être au chaud avec un bon livre, un plaid sur les genoux, une grande flambée dans la cheminée tout en savourant un thé fumant ! Je partage avec toi ma recette de petits financiers maison, que j'adore préparer. Ils sont inratables et délicieux pour une farandole de dessert, un bar à thé, brunch...

Cette recette est issue d'un petit bouquin que j'affectionne tout particulièrement "Tout petits cannelés et financiers" aux éditions LES PETITS PLATS de chez MARABOUT. Une bible pour moi qui aime accompagner mes thés de douceurs faciles préparer.

Et cerise sur le gâteau, tu peux préparer tes financiers (il en existe à tous les parfums), en grande quantité et en avance, en les conservant dans des boîtes hermétiques pour tes fêtes de famille ou autre !

financier5-001

Ingrédients :

125g de blancs d'oeufs (environ 4 petits oeufs)

150g de sucre glace

125g de beurre 1/2 sel

50g de poudre de noisette

50g de farine

1 gousse de vanille

50g de noisettes décortiquées pour la décoration 

financier1-001

Fais fondre le beurre et laisse le chauffer sur feu moyen jusuq'à ce qu'il devienne noisette. Filtre et laisse tiédir.

Préchauffe le four à 210°c.

Si tu veux, tu peux mettre la poudre de noisette dans un plat et la passer au four, préchauffé à 160°c pendant 10 minutes, juste le temps de la torréfier pour qu'elle développe tous ses arômes. Tu laisses ensuite refroidir.

financier3-001

Pour la pâte, tamise ensemble le sucre glace, la poudre de noisette et la farine. Ajoute les graines de la gousse de vanille.

Incorpore petit à petit les blancs d'oeufs dans le mélange en fouettant.

Verse ensuite le beurre noisette à peine tiède tout en continuant à fouetter. Arrête dès que le beurre est incorporé.

Dispose l'appareil avec une cuillère à dessert et remplis jusqu'à hauteur les alvéoles de ton moule en silicone, posée sur une plaque de cuisson. dépose tes noisettes grossièrement concassées sur chaque financier, en appuyant légèremeent.

Enfourne environ 10-12 minutes. les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Attend 5 minutes avant de les démouler, puis laisse-les refroidir sur une grille.

financier4-001

Tu peux aussi remplacer les noisettes concassées par des cranberries par exemple. C'est délicieux !

Aude

Rédactrice: Aude

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Mots-clés: financiers,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette