Tarte chocolat banane - Recette sucrée

Aujourd'hui je te propose une recette totalement régressive aux saveurs chocolat banane. Un pur bonheur à chaque bouchée ! Pour réaliser cette recette, tu dois préparer une pâte sablée (ma préférée ! Je ne fais plus que ça pour mes tartes sucrées et ici j'ai ajouté du cacao pour avoir une tarte complètement choco) et une ganache au chocolat. C'est assez simple au final, et tu feras de l'effet auprès des gourmands ! Ah et pour celles et ceux qui n'aiment pas l'alliance chocolat banane et bien une tarte simplement au chocolat c'est délicieux ! Sans oublier que tu peux également parfumer ta ganache : extrait de café, vanille, cannelle, alcool divers, piment d'Espelette...

Pour la pâte sablée :

  • 290 g de farine
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre non sucré
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf
  • film alimentaire
  • graines ou poids pour cuisson à blanc

Pour la ganache :

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 banane

Commence par préparer la pâte sablée : mélange à la main ou au robot la farine, levure, cacao et beurre coupé en dés. Le mélange devient sableux. Dans un autre récipient, fouette l'oeuf avec le sucre et verse-les dans le mélange sableux. Continue de pétrir jusqu'à former une boule.

Etale ta pâte à 1 cm d'épaisseur à peu près, filme-la et mets-la au frais pendant 15/20 minutes. Evite de mettre au frais une boule de pâte, elle sera difficile à étaler ensuite car trop dure, alors que déjà presque étalée, elle sera quasi prête à être utilisée.

A la sortie du frais, étale encore un peu ta pâte, prélève la taille de ton moule + une marge et garnis ton ou tes moules. (j'ai préféré préparer plusieurs petites tartes) Pose un film alimentaire par dessus la pâte en laissant des bords. Verse des graines sur le film afin de maintenir la pâte pendant la cuisson. Rabat le film, du bord vers le centre, ce sera plus pratique pour enlever le tout. Ne t'inquiète pas pour le film, il se tient jusqu'à 200°C !

Laisse cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche. (à 170°C on parle plutôt de sécher la pâte plutôt que la cuire, elle ne sera pas trop colorée, elle sera de couleur uniforme). Selon la taille de tes moules, la cuisson dure de 10 à 20 minutes, il faut surveiller ! A mi-cuisson (lorsque les bords semblent cuits) tu peux enlever le film avec les graines afin de bien faire cuire le fond de la tarte.

A la sortie du four, laisse refroidir dans le moule car la pâte va encore durcir en refroidissant, puis tu peux démouler. J'aime faire une pâte assez épaisse car elle est délicieuse, c'est avec cette même pâte que je fais des sablés !

Prépare la ganache : fait fondre le chocolat dans un récipient sur une casserole d'eau (un bain marie quoi !) mais attention l'eau doit frémir mais pas bouillir sinon le chocolat sera trop chaud et pas brillant.

Dès qu'il est presque fondu, éteint le feu et laisse sur la casserole le temps de faire fondre le tout. Pendant ce temps fait bouillir la crème avec le miel. Verse la crème en 3 fois sur le chocolat et à chaque fois mélange énergiquement avec une maryse (spatule en silicone) au centre de ton récipient, afin de créer une émulsion. La ganache est homogène et bien brillante !

Tu peux adapter facilement la recette de la ganache en augmentant les quantités.

Coupe la banane en rondelles, et disposes-les au fond de la tarte. Verse la ganache (elle est très liquide lorsqu'elle vient d'être préparée, mais en refroidissant, elle se figera)

Maintenant, c'est le plus difficile de la recette : laisse ta tarte au moins 1 heure au frais afin de bien faire prendre la ganache.

Après cette heure interminable, déguste sans modération et sans complexe cette délicieuse tarte au chocolat !

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: Recette,, goûter,, dessert, , Recette chocolat,, ginetteinthesky,, banane

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette