Tarte à la citrouille

C'est le début de la saison des citrouilles et autres courges vitaminées ! Pour changer un peu de la soupe, j'ai décidé de préparer ma citrouille version sucrée et en tarte.

Pour la recette il te faut :

  • 1 pâte sablée
  • la chair d'une demi citrouille (600g environ)
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • 15 cl de crème
  • 150 g de sucre
  • un petit verre de jus de pomme
  • un peu de vanille et de la cannelle
  • la meringue : 3 blancs, 200g de sucre et 80g d'eau

Coupe en dés la chair de la citrouille et fait compoter avec le beurre dans une casserole couverte à feu doux.

Pendant ce temps, fouette les œufs avec la crème, le sucre, le verre de jus de pomme, la vanille et la cannelle et réserve.

Lorsque la citrouille est bien cuite, comme une compote, écrase-la encore si nécessaire, en laissant des petits morceaux. Ajoute le mélange avec les oeufs en fouettant énergiquement.

Etale une pâte sablée dans un moule à tarte. Pour la recette, il suffit de mélanger 300g de farine avec 125g de beurre coupé en dés afin de faire un mélange sableux. Dans un bol, mélange 1 oeuf avec 125g de sucre et verse le mélange dans la farine/beurre. Travaille le tout afin d'obtenir une pâte homogène et met-la au frais 20 mn (pas en boule mais déjà abaissée et filmée)

Verse la préparation à la citrouille.

Enfourne à 210°C pour 35/40 minutes.

La tarte est prête lorsqu'elle est bien dorée et tu peux la déguster telle quelle. Mais moi ça ne me suffit pas, j'ajoute une montagne de meringue !

Je préfère la meringue dite "italienne" avec un sirop de sucre mais si tu n'es pas à l'aise ou pas équipée d'un robot ou d'un thermomètre à sucre, tu peux mettre une meringue "française" qui est simplement des blancs battus avec du sucre. Veille à toujours verser le sucre une fois que les blancs sont presques montés, jamais au début.

Pour la meringue italienne, prépare un sirop avec l'eau et le sucre dans une petite casserole (ne mélange jamais), le sirop va bouillir et avec un thermomètre ou une sonde, surveille la température. Lorsqu'elle atteint 110°C, commence à battre tes blancs au robot. Lorsque le sirop atteint 120°C il est prêt, tu peux le verser dans tes blancs (ils doivent être mousseux) en prenant soin de baisser la vitesse du robot au minimum et de verser le sirop brûlant le long de la paroi du bol du robot. Cela évite de verser sur le fouet et de risquer une éclaboussure ! Dès que tout le sirop est versé, augmente la vitesse au maximum et laisser monter jusqu'à ce que ton bol soit tiède au toucher.

Ensuite dispose la meringue (italienne ou française) sur la tarte et colore-la soit avec un chalumeau, soit quelques secondes sous le grill du four.

Bonne dégustation et happy halloween !

Izabelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chroniqueuse Ginette

Rédactrice: Chroniqueuse Ginette

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ginette est comme toi, comme moi, une vraie curieuse .N'hésite pas à venir nous livrer tes jolis moments chez Ginette in the sky!

Mots-clés: fête, Recette,, Ginette in the sky ,, tarte, , halloween, cuisine,, citrouille

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette