Nude-cake au chocolat sans lactose ni gluten - Recette sucrée

Tu l'auras compris, après les différentes recettes que j'ai déjà proposées, j'aime cuisiner et me lancer des défis, notamment en surfant sur les tendances culinaires et donc en éliminant autant que possible le gluten et le lactose (et comme ma maman est allergique au gluten, ça tombe bien). Pour cette fin d'année, je te propose un nude-cake relativement simple, pas trop chronophage mais ultra efficace, constitué de dacquoise et d'une ganache au chocolat montée en mousse au siphon.

 Pour réaliser cette recette, tu as besoin de (pour trois cercles de dacquoise de 20cm de diamètre) :

  • 300 grammes de blanc d'oeufs (environ 9 oeufs).
  • 300 grammes de poudre d'amande.
  • 300 grammes de sucre glace.

Finalement tu remarqueras que ce sont les mêmes ingrédients que pour des macarons mais dans des proportions différentes. En lisant la recette tu comprendras pourquoi je fais ce parallèle avec les macarons dont je t'avais proposé une recette ici.

Pour la ganache, tu as besoin de:

  • 200 grammes de chocolat pâtissier.
  • 40 cl de crème liquide (j'ai opté pour de la crème de riz pour éviter le lactose).

Côté ustensiles, tu as besoin de :

  • Un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre.
  • Un tapis en silicone (ou du papier sulfurisé, mais je trouve ça moins pratique car plus difficile à décoller de la dacquoise).
  • Un batteur électrique.
  • Une corne à macaroner.
  • Un siphon.

Et les habituels balance, fouet, saladier, cul de poule et autres...

Tu auras compris que l'idée est d'avoir autant de chaque ingrédient, aussi je te conseille de commencer par peser tes blancs d'oeufs, ce qui déterminera donc la quantité de poudre d'amande et de sucre glace, car selon les oeufs, nous n'obtenons pas toujours un poids rond.

Mélange le sucre glace et la poudre d'amande, puis monte les blancs en neige ferme.

Ensuite, à l'aide de la corne à macaroner, mélange délicatement les blancs d'oeufs au sucre glace/poudre d'amande. Utilise pour ce faire la même méthode que pour les macarons, cela évite de trop casser les blancs.

Puis verse un tiers de ce mélange dans ton cercle à pâtisserie que tu auras posé sur la plaque en silicone (ou sur du papier sulfurisé). Cela ne doit pas être trop épais, environ 1 cm. Enfourne pour 15 minutes à 200 °C, et réitère l'opération deux fois. Laisse bien refroidir chaque disque, sinon ils risquent de se casser (moi je les ai laissé une nuit sécher).

Pour faire ta ganache, casse ton chocolat en petits morceaux dans un saladier. Fais chauffer ta crème dans une casserole. Puis verse la crème sur le chocolat et mélange afin d'obtenir un mélange très homogène. Verse le tout dans ton siphon. Mets une cartouche de gaz et réserve au frais. Sache que tu auras probablement besoin d'une seconde cartouche de gaz au moment d'utiliser la ganache montée.

Si jamais tu as un disque de dacquoise qui est moins joli, mets le soit au fond, soit au milieu. Pose le premier disque sur un plat, puis mets de la ganache au chocolat au milieu et étale la sur la surface du disque, sans trop l'aplatir afin que ça garde du volume, puis mets le deuxième disque de dacquoise et refais la même opération. Enfin dispose le dernier disque de dacquoise. Pour le rendre plus joli, j'ai choisi de le couvrir de sucre glace. Réserve au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !

Rédactrice: Ginette


Mots-clés: nude cake,

La dream team debarque

 Ginette  dans ton salon!

Pour contacter Ginette :

Ecrire un petit message a Ginette